Bienvenue sur le nouveau site internet de l'UNPR-B. Ce site est le vôtre! Toutes suggestions quant à son amélioration seraient la bienvenue.

Systèmes de riziculture au Burkina

Au Burkina Faso, la production du riz se fait essentiellement suivant trois (3) modes de riziculture distincts qui cohabitent dans certains cas sur les mêmes zones agro-écologiques à travers le pays. Il s’agit de :

=> la riziculture irriguée qui occupe 23% de superficies rizicoles et fournit près de 53% de la production nationale. Introduite dans les années 1960 au Burkina Faso, elle constitue le mode le plus performant de production de riz avec des rendements de 4 à 7 tonnes/ha.
La maîtrise totale de l’eau qui caractérise ce système permet l’organisation de la production en double campagne annuelle (hivernage et contre saison).

=> la riziculture de bas-fonds qui est la forme de riziculture la plus pratiquée au Burkina Faso car répandue dans toutes les régions du pays.
Elle est pratiquée soit dans des sites sans maîtrise d’eau (bas-fonds non aménagés) ou soit dans des sites avec maîtrise partielle de l’eau (bas-fonds aménagés simples ou bas-fonds améliorés). Avec 67% des superficies totales exploitées en riz, la riziculture de bas-fonds fournit 42% de la production nationale de riz, avec un rendement moyen variant de 1,5 T/ha (bas-fonds non-aménagés) à 3,5 T/ha (bas-fonds aménagés).
Il convient de noter qu’en raison de la facilité d’aménagement des bas-fonds et de l’existence de plusieurs projets sur le terrain (PRP, PABSO, etc.), la riziculture de bas-fonds concurrence fortement celle irriguée et pourrait dépasser cette dernière en termes de contribution à la production nationale dans les dix années à venir.

=> la riziculture pluviale stricte, encore appelée riziculture de montagnes ou de plateaux concerne 10% des superficies rizicoles et fournit environ 5% de la production nationale de riz. Ce type de riziculture pourrait à l’avenir revêtir une grande importance pour la production nationale pourvu qu’elle puisse s’insérer dans le système de rotation des cultures pratiquées en particulier dans les zones cotonnières.

mars 14, 2018

  • Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

  • Laisser un commentaire