Bienvenue sur le nouveau site internet de l'UNPR-B. Ce site est le vôtre! Toutes suggestions quant à son amélioration seraient la bienvenue.

Le mot du Président de l’UNPRB

 

L’importance du riz dans l’économie nationale et surtout pour la consommation des populations burkinabées nous conduit à porter une attention particulière au développement de cette filière.
Son rôle dans le renforcement de la résilience des communautés face à l’insécurité alimentaire et dans la lutte contre la pauvreté commence à faire l’unanimité même si le chemin qui mène vers une valorisation optimale de la production nationale est encore long et semé d’embûches.

D’une manière générale, la filière rizicole nationale est prise en compte dans plusieurs documents de politiques agricoles et fait l’objet de multiples interventions (aménagements et réhabilitations d’ouvrages de maîtrise d’eau, renforcement des capacités techniques, financières et matérielles des acteurs de la filière riz, poursuite de la recherche agronomique, promotion du riz local, etc.), de l’État et des partenaires au développement, qui lui permettent d’enregistrer de plus en plus des progrès significatifs, surtout depuis la crise alimentaire et économique de 2007/2008. Galvanisés grâce à ces appuis, les acteurs directs de la filière, notamment les producteurs s’investissent davantage pour assurer au pays une production nationale, passée d’une moyenne de 100 000 tonnes de paddy par an avant 2008 à 195 102 tonnes de paddy en 2008-2009, à 270 658 tonnes en 2010-2011 et à 319 390 tonnes en 2012-2013 (DPSAA). Cette productivité soutenue depuis plusieurs années est à apprécier à sa juste valeur.

Paradoxalement, malgré les incidences positives des appuis en cours, nous continuons d’assister impuissants à la persistance de plusieurs difficultés qui inhibent malheureusement toutes les velléités d’évolution des acteurs directs de la filière rizicole nationale. Au nombre de ces difficultés, nous citerons l’insécurité foncière dans les bas-fonds et périmètres aménagées, les difficultés d’accès aux intrants de qualité et en quantité, le sous équipement des acteurs, les difficultés de commercialisation du riz, etc.
Conscients que le développement de toute filière agricole repose dans une grande mesure sur l’efficacité des producteurs qui travaillent la terre, les riziculteurs du Burkina, organisés en coopératives à l’échelle des zones de production de riz ont décidé de mettre en place l’Union Nationale des Producteurs de Riz du Burkina Faso (UNPRB), en décembre 2005. Par ce dispositif organisationnel et institutionnel, ils décident de s’offrir les services indispensables à la promotion de leurs activités et de participer à la gouvernance de leur filière. A cet effet, l’UNPRB constitue un cadre de représentation, de sauvegarde et de défense des intérêts des riziculteurs du Burkina Faso. Elle s’investit pour la professionnalisation de ses membres à travers le renforcement de leurs capacités techniques/technologiques, matérielles et financières, le développement de stratégies de production et de commercialisation du paddy, etc.
Les activités menées par l’UNPRB depuis sa création avec l’appui de ses partenaires institutionnels techniques et financiers ont abouti à des résultats probants en termes de renforcement de son assise institutionnelle, de renforcement des capacités techniques et d’équipements de ses membres. Elle se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur du maillon production de la filière riz, visible auprès des riziculteurs et dans le paysage institutionnel des organisations paysannes du Burkina.
Dans une perspective d’accroître le niveau d’information de ses membres et de tous les acteurs du développement agricole et rural sur ses activités, l’UNPRB a décidé de se doter d’un outil approprié de communication à travers la création de ce site Internet. Il vise essentiellement d’une part à capitaliser régulièrement des données sur le parcours de l’UNPRB (CR, rapports d’activités, études, évaluations, projets, plans d’actions, OPR membres, etc.), et d’autre part, à les rendre accessibles au grand public, notamment les producteurs de riz, les autres acteurs de la filière, les leaders paysans, les décideurs, les techniciens, les chercheurs, les partenaires techniques et financiers, etc. pour améliorer leur niveau de connaissance sur la plate-forme nationale des riziculteurs du Faso. Ce site web constituera aussi pour les membres de l’UNPRB un espace de diffusion d’informations, une tribune de débats, d’analyse et de publication d’argumentaires témoins de leur vision concernant le développement de la riziculture du pays. A ce titre, outre la publication régulière d’informations sur les activités de l’UNPRB, le site relayera les articles de presse, les documents de politiques agricoles, les programmes en cours, les événements majeurs touchant à la riziculture d’une manière générale.

Construire un véritable outil de visibilité capable de donner en temps réel des informations fiables et régulières sur une structure en perpétuelle évolution constitue un défi majeur. Ainsi, pour améliorer le contenu de ce site, nous avons besoin de la contribution de tout un chacun afin qu’il participe au relèvement des défis de l’UNPRB et de la filière rizicole nationale du Burkina Faso.

Novembre 2014

 

mars 14, 2018

Laisser un commentaire