Bienvenue sur le nouveau site internet de l'UNPR-B. Ce site est le vôtre! Toutes suggestions quant à son amélioration seraient la bienvenue.

Activités UNPRB en cours !

Actuellement l’UNPRB conduit plusieurs activités sur le Terrain avec l’appui de ses partenaires institutionnels conformément aux orientations définies dans son plan d’actions stratégique quinquennal 2014 – 2016.

1- Amélioration des services techniques et économiques offerts aux membres


1.1 – Amélioration de l’accès des riziculteurs aux facteurs de production

* Appui à l’accès des producteurs à davantage de terres rizicoles

– Réhabilitation de deux périmètres et protection des berges :
Avec l’appui de l’ONG OXFAM, l’UNPRB réalise actuellement des travaux de réhabilitation partielle des périmètres de Banzon et de Douna. Sur ces mêmes périmètres des aménagements destinés à la protection des berges sont en cours.

Réalisation d’une étude relative à  » L’Analyse de la Problématique de la Mise en Application des Lois Adoptées sur le Foncier Rural au Burkina Faso  » – Quels Impacts sur les Producteurs de Riz membres de l’UNPRB ?:
Cette étude lancée pour la période de juillet – septembre 2014 est financée par l’ONG VECO WA avec l’appui de l’Union Européenne. Elle vise à apprécier le niveau d’application des lois sur le foncier rural notamment la loi n° 034 – 2009 relative à la sécurisation foncière en milieu rural. Ses conclusions doivent permettre à l’UNPRB de disposer d’informations fiables sur les acquis actuels de la mise en œuvre des lois relatives à la gestion des ressources naturelles afin de construire un argumentaire de plaidoyer pour favoriser un meilleur accès des riziculteurs à des terres aménagées et sécurisées. Pour lire les TDR de la dite étude, cliquez ici (format pdf)

1.2 – Amélioration des performances techniques des exploitations familiales productrices de riz
Dans la perspective d’améliorer les performances des exploitations familiales productrices de riz, l’UNPRB a engagé deux initiatives importantes au cours de cette année 2014.
Il s’agit de :

La conduite au sein de la Coopérative des Producteurs de Riz de Louda (COPERLO) d’une action d’expérimentation des techniques culturales du riz suivant le Système de riziculture intensif (SRI) et du Placement profond de l’Urée :
Cette expérimentation des techniques du SRI et du PPU est financée par l’ONG Belge TRIAS pour une première phase au cours de la campagne agricole 2014-2015. Elle touche au total 30 producteurs riz de la Province de Kaya, notamment des périmètres rizicoles de Korsimoro, de Louda et de Tanmasgo. Une session de formation a été organisée à Kaya en juillet 2014 à l’intention des producteurs de riz mais aussi de trois agents de la Direction Provinciale de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire (DPASA) du Sanmatenga.
Les producteurs formés ont bénéficié d’intrants (semences améliorées de riz et d’engrais) pour expérimenter les nouvelles techniques apprises. A la fin de la campagne agricole un bilan sera établi pour apprécier les rendements des champs d’essais et l’incidence de l’action sur la situation technique et économique des producteurs.

– Le renforcement du dispositif de conseil agricole de l’UNPRB
Avec l’appui du Programme de Développement Agricole (PDA) de la Coopération Allemande (GIZ), l’UNPRB a engagé un processus de renforcement de son dispositif d’appui conseil agricole. En un premier temps, il s’agira de renforcer les capacités des techniciens en poste au sein du réseau (niveau local et national) pour apporter plus de conseils techniques et d’appui aux producteurs et aux coopératives. Dans un second temps, l’action pourrait aller jusqu’au recrutement de personnel pour doter les coopératives qui n’en disposent pas ou renforcer le nombre d’agents dans celles qui en sont pourvues.
Dans le cadre de cette initiative l’UNPRB opte pour la mise en place et le développement du Conseil à l’Exploitation Familiale (CEF) dans ses OPR membres. Au sein de l’UNPRB, avec la participation des partenaires techniques, des concertations sont prévues avec l’ensemble des OPR membres pour approfondir les orientations et le contenu des interventions à développer en matière de conseil agricole.

1.3 – Organisation et structuration de la commercialisation du paddy :
Dans l’optique d’améliorer la mise en marché du paddy l’UNPRB a engagé plusieurs initiatives dont :

– La réalisation d’une étude sur  » Les Achats Institutionnels du Riz (paddy, riz blanc et étuvé) et la Part de l’Etuvage dans la Commercialisation du Paddy au Burkina Faso « .

Cette étude financée par l’ONG VECO WA avec l’appui de l’Union Européenne est en cours de lancement. A terme, elle permettra à l’UNPRB de disposer de données et d’informations fiables sur les acteurs des achats institutionnels de riz (catégories, quantités annuelles achetées, procédures d’intervention, etc.) afin d’entreprendre des actions cohérentes pouvant stimuler les relations entre eux et les riziculteurs, faciliter la mise en marché du paddy et par ricochet accroître la production nationale de paddy.

– La prise d’une initiative pour la tenue du forum national sur la fixation du prix plancher :
Le prix-plancher du paddy a été fixé en novembre 2012 lors du dernier forum national tenu à cet effet et n’a pas été actualisé. Eu égard au fait que ce prix-plancher n’est plus à la hauteur des attentes des riziculteurs, l’UNPRB a adressé une correspondance au Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire (MASA) pour solliciter la tenue d’une nouvelle édition du forum national avant fin 2014 afin de réviser le prix-plancher du paddy.

Cette correspondance a eu un écho favorable auprès du Ministre, ce qui a permis la tenue d’une rencontre de concertation restreinte entre les agents du MASA et les responsables de l’UNPRB, le 25 août 2014. Selon les conclusions de cette rencontre, un forum sera organisé et sera élargi à tous les maillons de la filière riz.

– Un projet d’organisation d’une Bourse nationale sur le riz :
L’UNPRB entamera très prochainement les préparatifs de la tenue d’une bourse nationale sur le riz burkinabé qui pourrait être élargie à d’autres produits locaux, notamment les céréales et les légumineuses. L’organisation et la tenue de cette bourse sont financées par l’ONG italienne xxx avec l’appui d’un consortium de banques d’Italie.

2- Amélioration de la visibilité de l’UNPRB


2.1 – Production d’outils de visibilité

L’UNPRB réalise actuellement plusieurs outils destinés à renforcer sa visibilité auprès des riziculteurs, du public burkinabé et des partenaires techniques et financiers. Il s’agit entre autres de :

– La production de dépliants sur l’UNPRB avec l’appui de VECO WA/UE
– La création du premier site web au profit de l’UNPRB avec l’appui de VECO WA/UE ;

– La création d’une base de données au profit de l’UNPRB : cette base de données sera conçue sur la même application que le site web et sera accessible par le public via Internet. Le PDA/GIZ accompagne la création de cette base de données.

– La production d’un film documentaire sur la riziculture et l’UNPRB : Ce film permettra de faire un reportage sur les activités des producteurs riz, des OPR et de mettre en valeur la dynamique de l’UNPRB.